Centre d’Evaluation Sport-Santé de Martinique

AVRIL 2005

Défi - Communes

Le Centre d'Evaluation Sport Santé et le COMPAS
participent à la 10 ème édition du Défi-Communes
qui aura lieu le dimanche 24 avril 2005 autour du thème :
" An nou pa kité kongesyon chayé nou : Marchons pour notre santé !"

Le Défi-Communes est une opération de prévention santé dont l'objectif est de sensibiliser notre population aux bienfaits de la pratique d'une activité physique régulière autour d'un thème de Santé Publique.

Le principe du Défi-Communes est de réunir le plus grand nombre de participants et de créer une solidarité inter-génération autour d'une marche de 8 kms, le même jour, à la même heure dans les 34 communes de la Martinique.

Sollicité cette année par la Ville de Fort de France, le Centre d'Evaluation Sport Santé
tiendra un stand le 24 avril 2005 à Balata.

" Venez nombreux partiper à cette marche et estimer votre condition physique !"

Octobre 2004

Colloque sur la Méthodologie de l'entraînement sportif
du 23 au 28 Octobre 2004 - Hôtel Framissima - La Batelière

 

Septembre 2004

Salon du sport et de l'enfant à la galléria a eu lieu les samedis 18 et 25 septembre 2004

 

 

 

 

 

Mai 2004

Samedi 15 mai 2004 : Les 2ème Journées caribéennes de l'alimentation - santé

Avril 2004

3ème Semaine de la Médecine du Sport - Du 25 au 30 avril 2004

Septembre 2003

Sport et enfant à la Galleria

Les samedi 20 et 27 Septembre 2003 de 8h00 à 19h00
Espace d’informations sur :
le Centre d’Evaluation Sport et Santé de la Martinique
l’intérêt de pratiquer le sport chez l’enfant
quel sport pratiquer à quel âge ?
l’alimentation du jeune sportif

Juin 2003

Assemblée Générale annuelle du 30 juin 2003

Rapport moral du président

Mesdames et Messieurs, au nom du conseil d’administration , de l’ensemble de l’équipe médico-technique et du personnel du CESS , je vous remercie chaleureusement pour votre participation à notre assemblée générale annuelle. Mes remerciements sont d’abord pour nos partenaires fondamentaux qui continuent a nous accorder leur confiance, je veux parler et rendre hommage au Conseil général, au Conseil Régional et aux organismes déconcentrés de l’Etat en particulier la DDJS. Des partenariats solides basés sur des projets de prévention-santé continuent avec la Ville de Fort-de-France, l’Agence Départementale d’Insertion ( ADI ), la CGSS, …et nous avons réalisé du bon travail ensemble, vous les découvrirez dans les différents rapports présentés .

Le suivi médical des pratiquants d’activités physiques et sportives fait des progrès indéniables aux niveaux quantitatif et qualitatif et nous remercions aussi le grand public, les sportifs de compétition, les ligues, les comités et les personnels d’encadrement de nous avoir fait confiance. La part de l’autofinancement continue de progresser grâce au dynamisme et à la motivation de toute l’équipe du CESS qui multiplie les formes de partenariat et d’interventions extérieures pour développer et optimiser la fréquentation de la structure : je leur adresse mes sincères félicitations. L’entreprise CESS après 5 ans en 2002, termine l’amortissement de la presque totalité de son matériel et doit le renouveler : la gestion rigoureuse et prévoyante, l’aide des partenaires sus-cités nous permettent aujourd’hui de passer ce cap sans trop de difficultés. D’autres préoccupations nous assaillent, je veux parler de la pérennisation de nos emplois-jeunes dans ses aspects économiques surtout, car nous arrivons à maîtriser en très grande partie leur formation et demain leur intégration sera possible et nécessaire dans la structure. Des incertitudes juridiques et fiscales ne sont pas levées… malgré la Loi Programme .

Si nous vivons actuellement une petite embellie, il ne faut pas oublier que demain les temps peuvent être très durs ! Faire la démonstration de l’indispensable nécessité et du sérieux du travail de prévention dans le domaine du sport-santé au CESS sera et restera demain, l’argument fondamental pour garder et assurer un financement public à la hauteur des exigences d’une vraie politique de santé publique .
L’équipe du CESS en concertation avec les différents partenaires apporte déjà sa modeste contribution. Nous nous engageons à l’améliorer et à l’amplifier pour le bien-être et la santé de notre population .

Mesdames et messieurs, je vous remercie pour votre attention et vous invite à enrichir les discussions et les débats de notre assemblée générale.


Le Président David DINAL

Mai 2003

" Nouveau au Centre d'évaluation Sport Santé
Utilisation d'un nouvel outil à la pointe de la technologie pour toujours mieux vous servir !

I/ Présentation de l'appareil

Le corps humain est normalement composé d'eau à 60-70 %, de protéines et de minéraux pour 22 %, de graisse pour 10-30 %. Pour connaître avec précision les proportions que présente votre corps, le Centre d'évaluation Sport Santé met à votre service un nouvel outil : L'impédancemètre.

L'impédance bioélectrique et les ultrasons sont parmi les autres techniques de mesures anthropométriques, un moyen objectif, reproductible et facile à administrer. Il s'agit donc d'une mesure de la graisse sous-cutanée localisée, tout comme la mesure des plis cutanés.

L'impédance ou la résistance bioélectrique se mesure en calculant le temps requis pour qu'un courant alternatif standardisé traverse l'organisme entre les électrodes émettrices et réceptrices placées aux chevilles et aux poignets. Les ultrasons déterminent l'épaisseur du manteau adipeux en mesurant le temps nécessaire pour traverser la surface de la peau.

medecinII/ Principe de l'appareil
Mesurer l'impédance électrique du corps humain à un courant de faible intensité et une fréquence de 50 kHz par l'intermédiaire de quatre électrodes collées sur le dos de la main et du pied.
Afficher les résultats pour obtenir l'évaluation de la composition corporelle du sujet mesuré à l'aide du logiciel d'analyse.

III/ Intérêt de l'appareil

Cet outil présente un avantage certain particulièrement pour les individus très obèses chez qui il est impossible de former ou de mesurer les plis cutanés.
La mesure du niveau de graisse corporelle vous donne une image plus précise de votre santé que le simple pesage parce qu'il différencie la masse maigre de la masse grasse. Une quantité de graisse corporelle de l'ordre de 14% à 23% pour les hommes et de l'ordre de 17% à 27% pour les femmes reste raisonnable selon le corps médical.

IV/ RESULTATS


 

C.E.S.S Martinique • cess.fort-de-france@Wanadoo.fr • Tel : 05 96 61 63 83 05 96 72 00 72 • Port : 06 96 37 27 37